Ça y est, les glaces du fleuve ont décrochées, le courant a emporté les restes de l'hiver et les résidus de février. Je ne sais pas pour toi, mais de mon côté, l'hiver a été long et parsemé de doutes et d'introspection. (Comme si c'était nouveau...) 
Mais cette fois-ci, ça l'a cogné plus fort.
En toute honnêteté, je n'ai pas dessiné pour le "plaisir" depuis des mois. J'ai une peur absurde qui s'est accentuée depuis... avant l'été dernier. (Aouch.) Un genre de vertige au ventre qui m'empêchait même de m'assoir à ma table de travail. Je faisais mes contrats à terminer dans le divan, à la bibliothèque, partout sauf à mon bureau ; supposé être mon cocon. Mon espace. 
Je ne sais pas quand ni pourquoi, mais ça l'a commencé à se placer tranquillement durant le calme des fêtes. Durant cet instant comme suspendu entre deux années. Petit à petit, j'ai ressorti ma bande dessinée et j'ai commencé à décortiquer en les plus petites étapes possibles. (Encore.) J'ai arrête de la dessiner et de la recommencer, j'ai seulement travaillé à l'écrit, les grandes lignes, les éléments importants, quelques dialogues clés à l'histoire. And just like that, j'étais de retour dans le bain. Avec toujours ce vertige qui ne quitte pas l'estomac, mais c'est de mieux en mieux. 
Je suis vraiment reconnaissante de travailler sur mon premier livre, ma première histoire écrite et illustrée (Les petites marées) car ce projet évolue avec moi depuis 2022. Je réalise que ce n'est pas tant la lourdeur de la tâche à accomplir (faire une bande dessinée de 150, 200 pages) mais bien un travail d'introspection et du syndrôme de l'imposteur sur lequel je travaille, du même coup. 
Je suis impatiente de vous en montrer d'avantage mais pour l'instant, c'est encore mes tableaux et des brouillons. 
The Artist Way
Je pense que ce qui a aidé mon blocage, c'est de faire mes exercices de The Artist Way (Libérez votre créativité) de Julia Cameron. Cela faisait des années que j'avais ce livre et que je l'avais commencé mais sans plus. Je me suis rendue plus loin et j'ai découvert les exercices. C'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment précis. J'écris mes 3 pages matinales tous les jours, semaine, week-end, depuis le 1er février. (Ne te laisse pas influencer par ce titre un peu kétaine en français.) Je le suggère vraiment à toute personne qui veut connecter d'avantage avec sa créativité et surtout, comme dans mon cas, débloquer les blocages. 
J'ai commencé à gribouiller des choses qui sont différentes aussi, sortir un peu du moule dans lequel je me suis volontairement placée. 
Un vent de fraîcheur
Cela me donne envie de faire le ménage dans l'atelier et d'explorer d'avantage les couleurs, le mouvement, les coups de crayon, le trait. J'ai réorganisé mon bureau, je me suis achetée un cactus de Pâques au IGA pis je l'aime vraiment beaucoup. Je le surveille tous les jours. Je regarde les fleurs pousser. Ouvrir. Se déployer. Pis ça me fait du bien, de surveiller quelque chose grandir, après un hiver vide. 
Donc voilà prépare-toi à voir pleins de nouveaux dessins, prints et zines, j'explore et j'ai besoin d'espace. 
Tourlou! 

Back to Top